Les médias en parlent

RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE L’ÉDUCATION AUX IMAGES 2021

3 novembre 2021

Rencontres professionnelles photographiques 2021

LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE L’ÉDUCATION AUX IMAGES 2021

IMAGES EN RÉCIT(S)

>> Télécharger le programme intégral en cliquant ICI

Les Rencontres d’Arles invitent, pour leur 6ème édition des Rencontres professionnelles de l’éducation aux images, les acteurs des champs culturel, éducatif, social et toutes les personnes qui s’intéressent à l’éducation aux images à se retrouver autour d’une thématique commune portant cette année sur «Images en récit(s)».

Depuis l’origine de l’humanité (ou presque) l’image est un fabuleux moyen d’expression et de communication où les règles implicites de fabrication, de diffusion et de réception ainsi que les principes narratifs évoluent symétriquement à une palette d’outils créatifs qui ne cesse de s’enrichir.  Au fil du temps, des productions visuelles de plus en plus complexes apparaissent, sollicitant désormais presque tous nos sens.

JOURNÉE DE CONFÉRENCES DU 23 SEPTEMBRE 2021
EN DIRECT

Participation aux rencontres photographiques :

PARLEZ-VOUS PICSPEECH, LA NOUVELLE LANGUE DES GÉNÉRATIONS Y ET Z ?    
Par THU TRINH-BOUVIER
Artiste numérique, membre du collectif DataDada, experte en communication digitale.
Sur les réseaux sociaux, la génération Z invente une nouvelle façon de raconter son quotidien où l’image occupe une place centrale.

Programme :

AUX ORIGINES DE LA NARRATION GRAPHIQUE  & DE L’IMAGE ANIMÉE 
LE CAS DES PEINTURES PARIÉTALES PALÉOLITHIQUES
Par MARC AZÉMA
Préhistorien, chercheur associé à l’Université Toulouse le Mirail & réalisateur.
Depuis les origines, l’homme « fait son cinéma». L’homme «rêve». Un jour, ses visions mentales ont pris forme dans le monde réel. Ce fut d’abord la naissance de l’outil puis de l’image. Cela va bouleverser pour toujours son existence…

IMAGES & AUDIODESCRIPTION
COMMENT TRADUIRE DES IMAGES ?
Par MARIE GAUMY
Audiodescriptrice.
L’audiodescription permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d’avoir accès aux œuvres visuelles grâce à un texte en voix-off qui en décrit les éléments principaux. L’audiodescription vise à faire apparaître de l’invisible. Elle fait de l’auditeur un être imaginant et créateur.

JARDINS MIGRATOIRES 
DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION & DU PROJET PORTÉ PAR L’ENSP D’ARLES
Par ENRIQUE RAMIREZ
Artiste.
Jardins Migratoires est un projet pédagogique co-construit avec l’artiste et sept étudiant·e·s de l’ENSP et réalisé à partir d’un échange épistolaire entretenu avec une centaine d’arlésien·ne·s, en novembre 2020, au cours du second confinement. Jardins Migratoires prend la forme d’une reconstitution visuelle et narrative, à la fois poétique et politique, à propos des espaces imaginaires, qui habitent la mémoire, le désir et le vécu.

 

DES IMAGES À PARCOURIR COMME AUTANT D’ESPACES À VISUALISER
Par MATHIEU PRADAT
Auteur et réalisateur, en collaboration avec Faire monde.
La réalité virtuelle, utilise les images d’une manière inédite. Quelle est donc la nature de ces images à vivre ? Comment permet-elle en particulier d’aborder la narration de façon nouvelle ou tout au moins renouvelée en situant le spectateur comme une composante de l’histoire ? Quelles ouvertures cela apporte-t-il dans les mondes du divertissement et des apprentissages ?

PARTENAIRES DE L’OPÉRATION : MINISTÈRE DE LA CULTURE, MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, RECTORATS DES ACADÉMIES D’AIX-MARSEILLE ET NICE, DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR, RÉGION SUD PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR, CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHÔNE, VILLE D’ARLES.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

cinq × cinq =