Les médias en parlent

Blog de Nicolas Bordas : Et si nous parlions une nouvelle langue ?

16 janvier 2015
Blog de Nicolas Bordas

Blog de Nicolas Bordas

Article du blog de Nicolas Bordas
Vice-Président de TBWA Europe
Président de Being Worldwide
Blogueur et auteur de L’idée qui tue » (Eyrolles 2009)

 

« Retour ce dimanche de notre rubrique dominicale #JourDuPenseur, consacrée aujourd’hui au livre de Thu Trinh-Bouvier « Parlez-vous Pic Speech ? » publié aux Editions Kawa, dont mon ami Alexandre Malsch (fondateur de MeltyGroup) a assuré l’avant-propos, et dont j’ai accepté avec plaisir de rédiger la préface reproduite ci-dessous. Thu Trinh-Bouvier, responsable des nouveaux médias à la Direction de la Communication de VIVENDI est une agitatrice d’idées, une artiste et une chercheuse passionnée par l’image. Son champ d’action est la communication digitale. Responsable Nouveaux Médias à la Direction de Communication & New Business de Vivendi, elle dessine également et mène en parallèle une recherche sur « l’image et les nouveaux usages ».Diplômée des arts déco de Paris (Ensad) et en sociologie, elle fait partie du collectif We love the net, un collectif d’artistes, de designers et de développeurs qui conçoit et réalise des projets artistiques permettant au grand public de s’approprier l’univers du numérique autour des objets connectés. Au moment où Whatsapp, Viber, WeChat, Line et autre Kik prennent une importance de plus en plus grande dans nos modes de communication, nous expérimentons tous chaque jours davantage cette nouvelle langue faite de photos, vidéos, stickers ou émojis, mélangés à nos mots, qui constituent le nouveau langage visuel digital que Thu Trinh-Bouvier propose d’appeler « Pic Speech », une « langue d’engagements identitaires où l’émotion est le moteur créatif ».

Dans le chapitre de mon livre « L’idée qui tue » consacré à la puissance des images, j’ai eu l’occasion de souligner à quel point l’association d’une image à une idée accroît son ancrage mémoriel. Voltaire ne disait pas qu’une idée, « c’est une image qui se peint dans mon cerveau » ? Bien avant que Paris-Match n’en fasse son célèbre slogan : « Le poids des mots, le choc des photos » ! La publicité, dont j’ai fait mon métier, démontre chaque jour que rien n’est plus efficace qu’une idée incarnée par un visuel symbolique. L’image transforme l’idée en représentation sensible, facteur d’adhésion et de propagation. « En profondeur, l’image force et taraude. Elle insiste et résonne », nous dit Régis Debray, célébrant le passage de la logosphère (où l’écrit dominait), à la vidéosphère , où règne l’image.

Dans son livre à la fois instructif et imagé, Thu Trinh Bouvier décode cette nouvelle syntaxe visuelle (mixant photographie, commentaires, Hashtags et autres Emoticones), proposant, en quelque sorte, une sémiologie du langage digital de la nouvelle génération connectée. Un langage beaucoup plus inventif et créatif que certains pourraient le penser.

Le livre de Thu Trinh Bouvier contribue à dépasser les préjugés qui laisseraient penser qu’avec les nouvelles technologies (ordinateurs, tablettes, smartphones, et autres objets connectés), la communication et la langue des jeunes s’appauvrissent. Une critique superficielle qui tend à diaboliser l’usage des réseaux sociaux, et à creuser le fossé entre générations. On a trop vite fait de reprocher aux jeunes de ne plus savoir écrire le français dans leurs textos, de se réfugier dans le virtuel au détriment de la vie réelle, et d’encourir un risque de solitude et d’isolement, seul chacun devant son écran.

 

 

Thu Trinh Bouvier nous montre que le « pic speech », cette langue de l’image développée essentiellement par les jeunes via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter …), les sms, les applis mobile orientées images (Instagram, Snapchat, Vine…), et les applis de messagerie instantanée (Whatsapp, Viber, Kik, Wechat, Line …) n’est pas une langue pauvre mais une langue complexe et riche, en perpétuelle évolution. Une langue du métissage culturel, de la mixité et du mixage généralisés, ou les usages et les contenus se conjuguent. Loin d’isoler les membres de la génération du nouveau millénaire, elle leur permet d’intensifier leurs liens au sein de leur communauté, et d’affirmer leur identité à travers des engagements physiques et émotionnels forts.En utilisant les témoignages de jeunes connectés, Thu Trinh Bouvier nous montre également que le « Pic Speech » est un langage ludique et joyeux qui ouvre des possibilités d’expression positives et engageantes, tant au plan identitaire, physique qu’émotionnel. Une langue tribale , mais surtout une langue en mouvement qui accompagne l’émergence d’une génération désormais connectée en permanence, parfois pour le pire, mais souvent et surtout pour le meilleur ! »

En savoir +

http://www.nicolasbordas.fr/archives_posts/et-si-vous-parliez-couramment-le-pic-speech

>>> COMMANDEZ LE LIVRE

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

15 − sept =